Apprendre à cuisiner des pâtes fraîches

À l’automne 2015, je me suis lancé comme défi culturel d’apprendre à cuisiner des pâtes fraîches. J’adore cuisiner et, en général, je n’ai pas peur de préparer de nouveaux plats, mais je n’avais jamais osé faire mes propres pâtes. C’est un plat dont je raffole. Je me suis donc inscrite pour la première fois de ma vie à un cours de cuisine. J’ai choisi un cours portant sur les pâtes farcies, offert à l’école de cuisine Mezza Luna, située au 57, rue Dante, dans la Petite Italie à Montréal.  J’ai ensuite parlé de cette activité à ma sœur et elle a tout de suite manifesté de l’intérêt. C’est ainsi que ce défi culturel est aussi devenu une sortie entre sœurs.

 

J’ai passé une superbe soirée à l’école Mezza Luna. Cette école est chaleureuse et lorsqu’on y entre, c’est comme si on entrait chez madame Elena Faita, l’une des professeurs de l’école et aussi la propriétaire des lieux. Madame Faita est maintenant bien connue au Québec, suite à ses nombreuses apparitions à la télévision.  C’était un vrai plaisir de la rencontrer en personne. Madame Faita est un personnage très coloré, elle est débordante d’énergie et c’est une vraie « Mama » italienne, passionnée de cuisine. Entrer dans sa cuisine a été pour moi un véritable privilège. J’ai beaucoup appris durant ce cours, d’une durée d’environ 2h30, au cours duquel Elena a partagé avec nous des recettes et de nombreux trucs et astuces. Prendre part à l’un des cours de cuisine de cette dame, c’est un peu comme pouvoir assister à une émission de cuisine, tout en ayant la chance de mettre la main à la pâte.

 

Suite à ce cours de cuisine, durant lequel nous avons préparé collectivement plus de 12 douzaines de pâtes farcies, un dîner très convivial avait lieu. Tous assis ensemble à une longue table, les 24 autres élèves et moi avons partagé un repas. Ce cours de cuisine était donc aussi une belle occasion de rencontrer des gens de tout horizon et de tous âges. Certains des élèves étaient des « réguliers » de l’école et d’autres, comme ma sœur et moi, de tout nouveaux élèves.

 

Bref, je suis ravie de m’être lancé ce défi ! Je me sens maintenant bien outillée pour refaire mes propres pâtes fraîches farcies à la maison.  J’ai l’intention de retourner à cette école suivre d’autres cours et aussi, d’aller voir ce qui se fait dans d’autres écoles de cuisine afin explorer la gastronomie de diverses origines et de bénéficier à nouveau du savoir de professionnels du milieu.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet de l'école de cuisine Mezza Luna à l'adresse suivante: http://www.ecolemezzaluna.ca/page/2/accueil

Réinvestissement avec les élèves

1. Cours de cuisine à l’école Mezza Luna

 

L’école de cuisine Mezza Luna offre des cours de cuisine destinés aux enfants de 7 à 11 ans. C’est cours son généralement accessible uniquement aux enfants qui ne peuvent être accompagné de leurs parents. Toutefois sur place je me suis renseignée sur place et il est possible d’y amenés un groupe scolaire. Les recettes que l’on peut y effectuées y sont très variées. L’école offre les quatre cours destiné aux plus jeunes au coût de 40$ par enfants. Soit, un cours portant sur les bases, un cours portant sur les pizzas, un cours portant sur les sauces ainsi qu’un cours portant sur le pâtes fraîches. Pour plus d'informations sur les cours de cuisine offerts aux enfants, vous pouvez consulter le site internet de l'école de cuisine Mezza Luna à l'adresse suivante: http://www.ecolemezzaluna.ca/page/4/cours 

  

Il s’agit de superbes activités à effectuer avec les élèves mais, certes, celles-ci impliquent des coûts assez élevés. Voici donc d’autres occasions moins coûteuses qui permettent d’intégrer les arts culinaire à sa pédagogie.

 

2. Partager un repas avec les élèves 

 

La nourriture rassemble les gens. Partager un repas est une excellente manière de contribuer au sentiment d’appartenance des élèves de la classe. Organiser un dîner avec les élèves offre une occasion plus informelle aux membres de la classe de tisser des liens entre eux.  

C’est d’ailleurs pourquoi j’ai organisé un diner avec mes élèves lors de ma dernière journée de stage. Avec l’autorisation des parents, j’ai préparé un gros plat de couscous marocain et des petits gâteaux pour mes élèves, mon enseignante associée et moi-même. J’ai choisi ce plat parce les élèves avait un roman à lire dans lequel le personnage principal dégustait ce plat pour la première fois de sa vie. Cela me permettait donc de faire un clin d’œil à cette lecture. Pour certains, il s’agissait aussi de la première fois qu’ils dégustaient ce plat. J’ai aussi choisi de cuisiner ce plat parce c’est un plat que j’aime et que je cuisine souvent. De plus, c’est un plat qui se partage bien, et qui peut être préparé à l’avance puis, réchauffé. Enfin, je l’ai surtout choisi parce que c’est un plat nourrissant qui contient de nombreux légumes et qui est bon pour la santé. Pour mon plus grand plaisir les élèves en ont redemandé et ce dîner a pris des allures de fête.  

 

C’est donc sans hésitation que j’ai l’intention de refaire de ce types d’activité avec mes futurs élèves. Il est également intéressant d’organiser des dîners communautaires où chacun amène de la nourriture pour contribuer au repas. À travers la nourriture les élèves pourront alors en apprendre d’avantage sur la culture de chacun. Toutefois, il faut alors garder en tête que cela demandera davantage d’organisation et risque aussi d’être plus complexe en ce qui a trait aux allergies alimentaires.

 

3. Cuisiner avec les élèves à l’école

 

Cuisiner avec les élèves permet développer la coopération entre eux. Confier une recette à réaliser en équipe aux élèves en  s’assurant que le rôle de chacun est bien déterminé, leur permettra de constater à quel point la contribution de chacun des membres de l’équipe est déterminante pour bien accomplir la tâche qui leur a été confié. Ce type d’activité contribue également à la motivation des élèves puisque celles-ci leurs donnent un but concret, comme ils pourront ensuite déguster le fruit de leur travail.

 

 

D’un point de vue académique, faire la cuisine avec les enfants est également un excellent moyen de travailler diverses matières avec eux. Notamment, pour travailler sur les mathématiques, le français ou les sciences. Par exemple, ont pourrait effectuer une recette simple avec les élèves ce qui leur permettrait de travailler les notions de capacité, de volume et de masse en effectuant des manipulations concrètes. C’est aussi un bon moyen de travailler la lecture avec les enfants puisque pour pouvoir réaliser leur tâche ils doivent suivre une recette.  Enfin, au niveau des sciences ont pourrait notamment s’interroger sur les réactions chimiques qui se produisent en pâtisserie.