Conte de Noël

Dans le cadre de mon projet pédagogique de stage, chaque élève devait rédiger un conte de Noël dans le but de lire celui-ci à un élève de maternelle lors de la dernière journée de classe avant les vacances du temps des fêtes. C’est un projet d’envergure qui s’est déroulé à divers moments durant cinq semaines. Ce projet d’écriture a connu beaucoup de succès chez les élèves et il a été très bien réussi par l’ensemble de ceux-ci. En effet, ce projet a donné naissance à de véritables petits bijoux d’écriture ainsi qu’à de nombreuses histoires cocasses et un peu loufoques.

 

Afin de présenter ce projet, j’ai effectué une discussion ainsi qu’un jeu-questionnaire sur divers personnages de Noël avec les élèves. Nous avons également lu ensemble plusieurs contes de Noël afin d’alimenter l’imaginaire des élèves et d’observer la structure d’un conte. Aussi, comme de nouvelles notions de grammaire allaient être évaluées lors de la correction des textes rédigés par les élèves, quelques périodes ont été allouées à de l’enseignement direct et à des exercices en classe portant sur ces nouvelles notions. Les élèves ont ensuite bâti un plan en vue de l’écriture de leur conte. Puis, les élèves ont rédigé leur brouillon, qu’ils ont par la suite révisé et corrigé à l’aide d’un aide-mémoire préparé à cet effet. Leurs textes ont ensuite été corrigés par mon enseignante associée et moi avant de leur être remis pour qu’ils effectuent eux-mêmes une deuxième correction. Après avoir fait valider cette seconde correction, les élèves ont rédigé leur texte au propre.

 

Pour finir, les élèves ont aussi crée la couverture de leur conte de Noël, sur laquelle devait se trouver le titre de leur conte, une frise respectant une suite simple non numérique, une illustration liée à l’histoire de leur conte ainsi que le nom de l’auteur du conte. Par souci de confidentialité, ce dernier élément a été masqué sur les 1res de couverture créées par les élèves, que vous trouverez ci-dessous.