Mon coup de coeur de stage

Jeu-questionnaire sur les groupes alimentaires

C’est parfois lorsqu’on s’y attend le moins qu’on réalise de belles choses. Dans le cadre de mon stage au préscolaire, mon enseignante associée m’avait simplement demandé de faire de courtes séances d’information avec les élèves portant sur trois différents groupes alimentaires, soit les produits laitiers, les produits céréaliers et les viandes et substituts. Elle me laissait toutefois une grande liberté quant à la forme que celles-ci pouvaient prendre. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de faire trois séances de lectures interactives portant sur ces trois groupes alimentaires, chacune suivie d’une période de jeu-questionnaire visant à travailler les notions abordées. Le tout s’est échelonné sur une semaine. Pour mon plus grand plaisir, les enfants de ma classe se sont montrés vraiment très enthousiastes à l'égard de cette activité. Ils ont aussi fait preuve de beaucoup d’entraide et de solidarité envers les membres de leur équipe attitrée dans le cadre du jeu-questionnaire. J’ai moi-même beaucoup aimé animer ce jeu-questionnaire de façon théâtrale et humoristique, devant ce public exalté. Aussi, le fait que les élèves s’amusaient beaucoup tout en apprenant durant cette activité a, selon moi, énormément facilité la gestion de classe. En effet, bien que les élèves soient un peu excités par l’activité en question, ils sont tout de même demeurés soucieux de respecter les règles liées au déroulement de celle-ci et prenaient tous leur rôle dans leur équipe très à cœur.

Pour en savoir davantage, voici mes planifications liées à cette activité d’enseignement-apprentissage.

Télécharger
Planification - Viandes et substituts.pd
Document Adobe Acrobat 7.1 MB
Télécharger
Planification - Produits laitiers .pdf
Document Adobe Acrobat 230.1 KB
Télécharger
Planification - Produits céréaliers.pdf
Document Adobe Acrobat 229.4 KB