Stage 1 - 5e année

Mon coup de coeur de stage

L'enseignant, un passeur de culture

Lors de mon premier stage à la Commission scolaire de Montréal, qui se déroulait dans une classe de 5e année, ce que j’ai le plus apprécié dans ma pratique c’était de transmettre tous les jours des référents culturels aux élèves. Cet extrait de mon journal de bord en témoigne bien: « Fidèles à leur habitude, les élèves se sont montrés très réceptifs et intéressés par le référent culturel dont je souhaitais leur parler. En effet, j’ai pu constater lors des derniers jours que les élèves semblent vraiment captivés lorsque j’introduis des histoires sur différentes personnalités célèbres d’hier et d’aujourd’hui. J’aime beaucoup les voir fascinés de la sorte par ce que je leur raconte. Dans ces moments, la gestion de classe se fait pratiquement d’elle-même puisque je bénéficie alors de l’attention de toute la classe. » (Journal de bord, Stage 1, 16 mars 2015)

 

En effet, j’ai eu la chance d’avoir des élèves curieux et avides de nouvelles connaissances. J’ai rapidement pris l’habitude avec eux, d’utiliser un référent culturel en guise d’introduction et d’élément déclencheur aux activités d’apprentissage que nous avons réalisées ensemble. L’insertion quotidienne de ces référents culturels était autant un petit plaisir pour moi que pour les élèves. J’ai eu la chance de parler aux élèves de nombreuses figures marquantes de l’histoire. En passant de Émile Nelligan à Maurice Richard, des Beatles à Jean de La Fontaine, de Aristote, Galilée et Newton à Charlemagne, de Marc Favreau à Jules César ou encore à Albert Einstein, nous n’avons pas manqué de sujets. Tous ces moments que j’ai pris avec eux pour mettre la table des activités d’apprentissage, tout en leur transmettant des référents culturels que je trouvais pertinents et intéressants, étaient vraiment enrichissants et agréables.

 

J’ai d’ailleurs réinvesti ces référents culturels lors de ma dernière prise en charge de stage. En effet, lors de cette dernière journée remplie d’émotions, j’ai proposé aux élèves d’effectuer un jeu-questionnaire en équipe portant sur les divers référents culturels que j’avais abordés avec eux au cours de mon stage. Au cours de cette activité, nous avons classé les photos des différentes figures célèbres sur lesquelles portait entre autres ce jeu-questionnaire, sur une ligne du temps géante tracée au tableau. C’était donc une bonne manière pour les élèves d’avoir une vue d’ensemble sur ces référents culturels et de mieux situer dans le temps, l’époque à laquelle chacun de ces personnages marquants a vécu. Ce qui m’a le plus touchée lors de cette activité, c’est de voir à quel point les élèves étaient enthousiastes et se souvenaient bien de ce que l’on avait vu ensemble. C’est donc pour toutes ces raisons que je prends mon rôle de passeur culturel très à cœur et que je souhaite continuer d’exercer ce rôle tout au long de ma carrière en enseignement.