Littérature jeunesse

La rébellion des crayons

« Bouh! Nous en avons assez! Ça ne va pas di tout. » (4e de couverture)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Daywalt, D. et Jeffers, O. (2014). Rébellion chez les crayons. Paris, France: Kaléidoscope. 

Les crayons rentrent à la maison

« Duncan est heureux. Il a écouté les revendications de ses crayons en rébellion et la vie a retrouvé toutes ses couleurs. Enfin presque, car arrive au courrier une pile de cartes postales à son nom. » (4e de couverture)

 

 

 

 

 

 

 

Daywalt, D. et Jeffers, O. (2016). Les crayons rentrent à la maison. Paris, France: Kaléidoscope. 

 

Pour voir le projet d'écriture que j'ai réalisé avec mes élèves de troisième année en liens avec ces deux albums de Drew Daywalt et Olivier Jeffers cliquer ici.

Une histoire à quatre voix

J'ai crié son nom… Je me suis installé sur un banc… J'étais impressionné… J'étais vraiment vraiment heureuse… Ce pourrait n'être que le récit à quatre voix d'une promenade au parc, mais la plume et le trait d'Anthony Browne ont transformé cette histoire simple en un fascinant exercice de style. (4e de couverture)

 

Cet album est idéal pour travailler la narration avec les élèves puisque cet album raconte une même histoire du point de vue de quatre personnages différents. Les illustrations d’Anthony Browne inspirées d’œuvres célèbres telles que La Joconde de Léonard de Vinci ou Le Cri d’Edvard Munch sont spectaculaires. Une belle porte d’entrée pour aborder une thématique sur les arts visuels avec les élèves. De nombreuses activités portant cet album telles que celles-ci sont disponibles sur le web.

 

Browne, A. (2000). Une histoire à quatre voix. Paris, France : L’École des loisirs.

Flic et Agatha – Petits chiens et grosse moustache

Dame Agatha et Flic, son chihuahua, forment un duo de détectives redoutables ! Ce matin-là, Flic est bouleversé par la nouvelle enquête qu’on leur confie. Loulou, la belle chienne poméranienne, est disparue ! Les avis de recherche dans les rues de la ville montrent bien que d’autres chiens ont aussi subi le même sort ! Les indices s’accumulent, mais Agatha aura besoin d’un appât pour résoudre ce mystère… Flic aura-t-il le courage nécessaire pour découvrir le fin mot de l’histoire ? (4e de couverture)

 

Un album idéal pour servir de déclencheur à une situation d’écriture sur les détectives et les enquêtes. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler cet album avec mes élèves de 3e année. Ils ont écrit 22 textes différents inspirés de cette histoire en n’en connaissant que la situation initiale et l’élément déclencheur. Intrigues et plaisir garantis ! Cliquer ici pour en savoir plus sur l'activité d'écriture en lien avec cet album que j'ai réalisée avec mes élèves. 

 

Dubé, P. (2017) Flic et Agatha – Petits chiens et grosse moustache. Montréal, Canada : Québec Amérique.  

Le Crayon magique de Malala

L’histoire vraie d’une petite fille et de son combat pour un monde meilleur. Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire pour transmettre au plus grand nombre un message fort : le droit à l’éducation et à la lecture pour tous. (4e de couverture)

 

Ce texte est écrit par Malala Youssafzai, une jeune femme des plus inspirantes âgée de 20 ans et récipiendaire du Prix Nobel de la paix en 2014 à tout juste 17 ans. Les mots de l’auteur, une jeune militante pakistanaise des droits des femmes sont empreints d’espoir et le message porté par ce livre est riche et puissant. Les illustrations de Kerascoët sont douces et réalistes et contribuent au charme de cet album. Le Crayon magique de Malala est un outil idéal pour travailler en éthique et culture religieuse ainsi que pour servir d’élément déclencheur à une situation d’écriture.

 

Yousafzai, M. et Kerascoët. (2017). La Crayon magique de Malala. Paris, France: Gautier-Languereau. 

La Nouvelle Maîtresse

Un de mes classiques d’enfance. Ce roman pour enfant paru pour la première fois en 1994 a récemment été revisité au goût du jour. Le texte original de Dominique Demers est maintenant accompagné des sympathiques illustrations de Fabio Pellegrino. Un livre coup de cœur à travers les générations et qui rajeunit bien. J’ai pris un grand plaisir à redécouvrir ce roman jeunesse en en faisant la lecture au quotidien aux élèves de ma toute première classe dans laquelle je suis arrivée en plein milieu d’année scolaire un peu comme l’héroïne du roman La Nouvelle Maîtresse. Mes élèves trouvent d’ailleurs qu’elle me ressemble un peu, ce que je prends comme un beau compliment puisque Mademoiselle Charlotte est une des idoles depuis que je suis toute petite. À lire et à relire!

Demers, D. et Pellegrino, F. (2015) La Nouvelle Maîtresse. Montréal, Canada: Québec Amérique.

Le journal d'un dégonflé

Je suis tombée sur les livres de Jeff Kinney un peu par hasard, alors que j’étais à la bibliothèque de mon école de stage avec des élèves. Son écriture humoristique m’a beaucoup plu et j’aimais en lire de courts passages durant nos visites à la bibliothèque. Chaque livre prend la forme d’un journal intime et, au fil des pages, on découvre les aventures de Greg, un jeune garçon, telles qu’il les vit et les perçoit. Certains romans jeunesse de cette série ont d’ailleurs été adaptés au cinéma. Il serait intéressant de faire un projet d’écriture de journal lié à ces romans jeunesse.

 

Kinney, J. (2009 à 2014). Série: Le journal d'un dégonflé. Paris, France: Éditions Seuil Jeunesse.

Contes de Perrault

« Si les Contes n’ont pas d’âge, ils ont cet avantage que petits et grands s’y retrouvent. Et si les plus beaux contes éveillent les plus beaux rêves, de ceux-là surgissent les plus belles images… Petits et grands lecteurs, retrouvez les Contes de Perrault illustrés par dix artistes d’aujourd’hui. » (4e de couverture)

 

Ce qui est intéressant avec l’univers fantastique que proposent les contes, ce sont les raccourcis que cet univers permet au niveau de l’élaboration du récit, notamment grâce au recours à la magie. La structure traditionnelle du récit que l’on retrouve dans les Contes de Perrault fournit d’excellents exemples à donner aux élèves lorsque vient le temps de travailler la structure du récit avec eux en français ou lors de l’élaboration de scénarios en art dramatique. 

 

Perrault, C. (1996). Contes de Perrault. Paris, France: Albin Michel.

Mon second livre de contes du Québec

« Un nouveau voyage fantastique aux quatre coins du Québec, voilà ce qu’offrent les contes et légendes spécialement adaptés aux jeunes lecteurs de Mon second livre de contes de Québec. » (4e de couverture)

 

J’adore l’univers des contes et légendes. J’apprécie particulièrement ce livre de contes, car il met en scène des histoires qui se déroule au Québec. Au fil de la lecture, les élèves peuvent découvrir de nouvelles histoires qui contiennent des repères qu’ils connaissent. Par exemple, l’une de ces histoires se déroule sur le Mont-Royal, une autre porte sur le rocher Percé, une autre se déroule dans les rues de Montréal, alors nommée Ville-Marie, à l’époque de la Nouvelle-France. Tous les récits sont également accompagnés d’un court texte explicatif, qui présente les origines exactes de la légende ou du conte en question. Ce livre constitue donc un atout pour développer des activités en univers social, par exemple, car il propose de nombreux référents culturels.

 

De Vailly, C. et Laverdière, B. (2014). Mon second livre de contes du Québec. St-Bruno-de-Montarville, Canada: Les Éditions Goélette.