« À la rencontre de l’art public sur le Plateau »

Le samedi 30 septembre 2017, j’ai pris part à l’activité « À la rencontre de l’art public sur le Plateau », qui avait lieu dans le cadre des Journées de la culture. Cette balade à travers les rues du Plateau Mont-Royal, guidée par Jérôme Delgado, critique d’art au Devoir, était d’une durée d’environ deux heures.

 

Au cours de cette promenade, nous avons tout d’abord visité la galerie OBORO, qui présentait des œuvres d’artistes d’origine autochtone. Puis, nous nous sommes dirigés vers la Place Roy, où l’on retrouve le premier volet de l’œuvre « Les leçons singulières », de Michel Goulet, une œuvre ayant suscité beaucoup de controverse à l’époque où elle fut inaugurée en 1990. Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’œuvre « Neuf couleurs au vent », de Daniel Buren, située sur la rue Sherbrooke. Nous avons ensuite observé l’une des douze plaques mises en place par Gilbert Boyer, à divers endroits dans la ville, qui constituent l’installation permanente « Comme un poisson dans la ville ». C’est ce qui nous a par la suite menés vers l’ancienne résidence ainsi que l’ancien atelier de Marcel Barbeau, tous deux situés à l'angle des rues Mentana et Napoléon. Nous avons ensuite fait un arrêt sur la rue Mentana, à la hauteur de la rue Duluth, pour examiner diverses murales produites par des artistes de rue. Par la suite, nous nous sommes rendus aux Habitations de Mentana, où trône, depuis 1973, la sculpture « Évolution de joie », de Maurice Lemieux.

 

J’ai beaucoup apprécié ma visite guidée. Il était très intéressant de découvrir ou encore redécouvrir certains lieux et œuvres qui m’entourent au quotidien, étant donné que je réside dans ce quartier. Il était vraiment agréable d'explorer des endroits où l’on passe généralement sans prendre le temps de s’arrêter, accompagné d’un journaliste œuvrant dans le milieu artistique et en mesure de nous raconter l’histoire des lieux et des œuvres observés sur notre parcours ainsi que quelques anecdotes à leur propos. Cela m’a vraiment permis de jeter un regard nouveau sur la ville dans laquelle j’évolue depuis que je suis toute petite. Montréal est gorgée d’œuvres, de réalisations artistiques et de lieux mythiques que l’on peut croiser à tous les coins de rue. Il vaut la peine de s’y attarder et de chercher à mieux comprendre ce qui se cache derrière celles-ci. Prendre part à cette activité m’a aussi permis de rencontrer et d’échanger avec des gens de diverses générations, qui étaient eux aussi venus déambuler dans les rues tout en se faisant bercer par les histoires que monsieur Delgado avait à nous raconter.

 

Dans un cadre scolaire, il serait très pertinent de faire ce genre de sortie avec les élèves.  Pour ce faire, je choisirais au préalable des lieux et des œuvres aux alentours de l’école susceptibles de les intéresser. Une telle activité serait donc véritablement ancrée dans la réalité des élèves puisqu’ils apprendraient de nouvelles choses sur des réalisations artistiques qu’ils auraient probablement déjà aperçues par le passé. Jérôme Delgado est d’ailleurs l’auteur du « Guide du Montréal créatif », un ouvrage dans lequel il présente dix parcours à emprunter dans la ville pour y découvrir l’art urbain. Ce livre pourrait donc constituer un bon outil pour mettre sur pied ce type d’activité avec une classe.