Mon projet culturel de stage sur les       arts visuels

Description du projet culturel vécu

Explication générale du projet culturel vécu en classe

Projet culturel portant sur la thématique des arts visuels:

J'ai adoré réaliser un projet culturel portant sur la thématique des arts visuels avec les membres de ma classe de stage au préscolaire. C'est avec joie que j'ai pu transmettre et partager, dans le cadre de diverses activités, ma passion pour les arts visuels avec les enfant et mon enseignante associée. Au fil de semaines, nous nous sommes penchés ensemble sur diverses créations d'artistes variés d'hier et d'aujourd'hui, tels que Arcimboldo, Monet, Van Gogh, Dali, De Vinci, Picasso ou encore Kandinsky. Nous avons aussi exploré le fascinant univers des couleurs, notamment le phénomène des mélanges des couleurs et les théories de la couleur telles que le concept des contraste de couleurs (couleurs froides et chaudes). 

Description des activités culturelles

Activité 1 - Les tableaux d'Augustine

Explication de l'activité vécue avec les enfants

Cette activité a servi d'introduction à la thématique sur les arts visuels avec les enfants. Il s'agissait d'une lecture interactive visant le développement de la compréhension du langage écrit. Durant cette activité, l'accent était mis sur la compréhension de l'histoire et du vocabulaire en lien avec la thématique des arts que se trouve dans le livre «Augustine», de Mélanie Watt. À la suite de la lecture de cet album, les enfants ont aussi eu l'occasion de se familiariser avec les oeuvres de peintres célèbres qui ont inspiré les dessins de l'auteure, et ce, en prenant part au jeu d'association d'images présenté ci-dessus. 

Activité 2 - Créations à la peinture aux doigts

Explication de l'activité vécue avec les enfants

Deux activité de peinture aux doigts ont été réalisées, durant lesquelles les enfants ont pu s'approprier ce nouveau médium. Ces activités visaient, entre autres, à augmenter l'amplitude et la fluidité des mouvements des enfants, afin de contribuer à leur développement discal. La première activité de peinture aux doigts s'est déroulée en grand groupe. Afin de favoriser l'émergence de l'écrit, j'ai profité de cette occasion pour faire tracer aux enfants différents types de lignes et de motifs ainsi que quelques lettres dans la peinture. Les enfants devaient ensuite créer un paysage s'inspirant de l'oeuvre Les Coquelicots, de Monet. Ils ont également appris une nouvelle technique artistique au cours de cette activité en précédant à l'impression du résultat obtenu sur leur bureau avec un papier glacé. Lors d'une seconde activité de peinture aux doigts, qui se déroulait cette fois en atelier, les enfants ont dû réinvestir leurs apprentissages pour créer l'oeuvre «Mouton Monet à la manière de Van Gogh», cette fois-ci en s'inspirant de la toile La Nuit étoilée, de Van Gogh, pour le ciel de leur paysage. 

Activité 3 - Activités liées au peintre Arcimboldo dans la cadre de la thématique de l'alimentation

Explication de l'activité vécue avec les élèves

Les enfants ont pris part à deux activités portant sur le peintre italien Arcimboldo, célèbre pour ses portraits des membres de la royauté composées de fleurs, de fruits, de légumes ou encore d'animaux. Ces activités, qui ont eu lieu dans le cadre de mon projet culturel sur la arts visuels, s'inscrivaient aussi très bien dans la thématique de l'alimentation du mois de mars. Lors d'une première activité dirigée d'introduction à ce peintre, nous avons d'abord visionné deux courtes vidéos éducatives produites par le Musée du Luxembourg traitant des création et du peintre Arcimboldo. Ensuite, en équipes de trois ou quatre les enfants ont produit des personnages à partir d'images de fruits et de légumes qui leur avaient été remises dans une enveloppe. Finalement, les membres de l'équipe devaient choisir ensemble un nom pour leur personnage et le présenter aux autres membres de la classe. Cette première activité visant à sensibiliser les enfants aux oeuvres d'Arcimboldo était préalable à une seconde activité, qui s'est déroulée, quant à elle, en atelier. Durant cet atelier, les enfants devaient créer deux ou trois nouveaux personnages (selon le nombre d'amis participant à l'atelier), à partir des fruits et des légumes utiliser précédemment lors de la première activité. Ensuite, ils devaient chacun de manière individuelle, rechercher dans des circulaires des images d'aliments (fruit, légumes, etc.) pour recouvrir les formes de leur visage et créer leur autoportrait à la manière d'Arcimboldo. 

Activité 4 - Livre des jours de la semaine des amis de la maternelle A

Explication de l'activité vécue avec les enfants

Il s'agit d'une activité dirigée au cours de laquelle j'ai d'abord procédé à la lecture interactive du livre «Le loup qui voulait changer de couleur», d'Oriane Lallemand et Éléonore Thuillier. Cette lecture interactive était axée sur les activités pratiquées par les enfants chaque jour de la semaine ainsi que sur les mélanges de couleur qui permettent d'obtenir certaines couleurs présentées dans le livre. Durant la lecture, j'ai discuté avec les enfants des activités qu'ils pratiquent chaque jour de la semaine, au fur et à mesure que les jours de la semaine avançaient dans le récit. Je les ai également interrogée sur les mélanges de couleurs qui permettent, selon eux, d'obtenir les différentes couleurs présentée dans le livre pour chaque jour de la semaine. Cette introduction aux mélanges de couleurs servait d'amorce à un atelier, que les enfants ont réalisé sur ceux-ci, ultérieurement à cette activité. La seconde partie de l'activité était quant à elle dédiée à la création du «Livre des jours de la semaine des amis de la maternelle A». Pour ce faire, chacun des enfants s'est dessiné en train de pratiqué une activité qui se déroule durant sa journée préférée de la semaine, en s'y représentant vêtu de sa couleur préférée, comme dans les exemples ci-dessus.

Activité 5 - Oeuvre collective à la manière de Kandinsky

Explication de l'activité vécue avec les enfants

Durant cette activité, qui s'est déroulée sous forme d'ateliers rotatifs durant les jeux libres du matin, j'ai fou d'abord présenté aux enfants l'oeuvre Carrés et cercles concentriques, de Kandinsky. Je leur ai alors parlé de l'importance que ce peintre accordait aux combinaisons de couleurs et j'ai fait une petite leçon sur les couleur chaudes et les couleurs froides, en leur présentant un schéma où celles-ci étaient placées selon leur appartenant au critère chaud (représenté par un pictogramme de feu) ou au critère froid (représenté par un pictogramme de glaçon). Lorsque venait leur tour de réaliser l'atelier d'art à la manière de Kandinsky, en vue de la création d'une oeuvre collective, les enfants devaient réaliser leur création en respectant le critère suivant: réaliser une juxtaposition de couleurs chaudes et froides. Afin d'y parvenir, ils devaient premièrement effectuer un croquis sur lequel ils dessinaient au crayon de plomb quatre cercles concentriques. Les enfants devaient aussi choisir quatre couleurs de pastels gras chauds ou quatre couleurs de pastels gras froids et faire un trait sur leur croquis à côté des cercles, pour indiquer leur choix. Deuxièmement, les enfants devaient tracer quatre cercles concentrique sur un carton (taillé de forme carrée) à l'aide des quatre couleurs de pastels gras choisies. Troisièmement, selon leur choix (couleurs chaudes ou froides aux pastels gras), les enfants devaient choisir des couleurs de peinture à l'eau contrastant avec celles déjà choisies (chaudes ou froides) et remplir de peinture les espaces entre les quatre cercles tracés sur leur carton. Au final, toutes les créations ainsi que mes deux exemples ont été assemblée et affichée sur le tableau des artistes des amis de la maternelle A, en prévision de la visite des enfants qui entreront à la maternelle l'an prochain. 

Retour sur le projet

Les aspects positifs de ce projet culturel sont nombreux. Le choix de la thématique des arts visuels m’a permis de partager ma passion pour les arts visuels avec les enfants et de donner une véritable ligne directrice aux activités exécutées avec eux tout au long de mon stage au préscolaire. Cette thématique vaste et colorée m’a permis de teinter mon enseignement de ma propre couleur, en y reflétant ma personnalité. Dans le futur, j’aimerais beaucoup reprendre cette thématique, tant au préscolaire qu’à d’autres niveaux du primaire. À l’avenir, j’adorerais miser davantage sur la coopération avec d’autres groupes de l’école et d’autres intervenants, comme les parents, ce qui permettrait de réaliser des œuvres collectives de plus grandes envergures afin de créer un projet encore plus rassembleur et significatif. Aussi, organiser de petites expositions d’œuvres d’art réalisées par les élèves est également une avenue que j’aimerais explorer.