Littérature jeunesse

Série jeunesse : Le journal d'un dégonflé

Je suis tombée sur les livres de Jeff Kinney un peu par hasard, alors que j’étais à la bibliothèque de mon école de stage avec des élèves. Son écriture humoristique m’a beaucoup plu et j’aimais en lire de courts passages durant nos visites à la bibliothèque. Chaque livre prend la forme d’un journal intime et, au fil des pages, on découvre les aventures de Greg, un jeune garçon, telles qu’il les vit et les perçoit. Certains romans jeunesse de cette série ont d’ailleurs été adaptés au cinéma. Il serait intéressant de faire un projet d’écriture de journal lié à ces romans jeunesse.

 

Kinney, J. (2009 à 2014). Série: Le journal d'un dégonflé. Paris, France: Éditions Seuil Jeunesse.

Contes de Perrault

« Si les Contes n’ont pas d’âge, ils ont cet avantage que petits et grands s’y retrouvent. Et si les plus beaux contes éveillent les plus beaux rêves, de ceux-là surgissent les plus belles images… Petits et grands lecteurs, retrouvez les Contes de Perrault illustrés par dix artistes d’aujourd’hui. » (Perrault, 1996, 4e de couverture)

 

Ce qui est intéressant avec l’univers fantastique que proposent les contes, ce sont les raccourcis que cet univers permet au niveau de l’élaboration du récit, notamment grâce au recours à la magie. La structure traditionnelle du récit que l’on retrouve dans les Contes de Perrault fournit d’excellents exemples à donner aux élèves lorsque vient le temps de travailler la structure du récit avec eux en français ou lors de l’élaboration de scénarios en art dramatique. Le conte de La Belle au bois dormant, issu de ce recueil de contes, sert d’ailleurs d’élément déclencheur à l’activité d’art dramatique ayant pour objectif la création d’un court scénario présentée ci-dessous.

 

Perrault, C. (1996). Contes de Perrault. Paris, France: Albin Michel.

Mon second livre de contes du Québec

« Un nouveau voyage fantastique aux quatre coins du Québec, voilà ce qu’offrent les contes et légendes spécialement adaptés aux jeunes lecteurs de Mon second livre de contes de Québec. » (De Vailly et Laverdière, 2014, 4e de couverture)

 

J’adore l’univers des contes et légendes. J’apprécie particulièrement ce livre de contes, car il met en scène des histoires qui se déroule au Québec. Au fil de la lecture, les élèves peuvent découvrir de nouvelles histoires qui contiennent des repères qu’ils connaissent. Par exemple, l’une de ces histoires se déroule sur le Mont-Royal, une autre porte sur le rocher Percé, une autre se déroule dans les rues de Montréal, alors nommée Ville-Marie, à l’époque de la Nouvelle-France. Tous les récits sont également accompagnés d’un court texte explicatif, qui présente les origines exactes de la légende ou du conte en question. Ce livre constitue donc un atout pour développer des activités en univers social, par exemple, car il propose de nombreux référents culturels.

 

De Vailly, C. et Laverdière, B. (2014). Mon second livre de contes du Québec. St-Bruno-de-Montarville, Canada: Les Éditions Goélette.