World Press Photo Montréal 2017

Chaque année, l’exposition du World Press Photo à Montréal est pour moi un rendez-vous à ne pas manquer. Cet événement met à l’honneur les photographies gagnantes des diverses catégories « de la plus prestigieuse compétition professionnelle au monde » (WPP, s. d.). Celle-ci est mise en branle par l’organisation indépendante et à caractère non lucratif du même nom. Ce que j’apprécie particulièrement, hormis la qualité exceptionnelle des photographies qui y sont présentées, c’est que l’éventail des images que l'on peut découvrir dans le cadre de cette exposition permet de jeter un rapide coup d’œil aux événements marquants de l’actualité de la dernière année, partout à travers le monde. En effet, cette année, en vue de l’exposition 2017, « 5000 photographes de 125 pays ont soumis un total de 80 000 images » au jury de ce concours (WPP, s. d.).

 

C’est pour cette raison que j’aimerais bien un jour y amener mon groupe d’élèves. D’ailleurs, à ce propos, l’entrée de cette exposition est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. C’est donc un avantage financier considérable au primaire. Toutefois, il est important de savoir que certaines photographies qui y sont présentées sont très touchantes et, parfois, certaines sont même un peu choquantes. J’estime donc que ce type d’activité ne devrait pas être faite avec des élèves trop jeunes. Je serais donc portée à visiter cette exposition uniquement avec des élèves du 3e cycle, car je crois qu’ils ont une maturité suffisante pour comprendre et bien réagir aux images qui leur seront présentées. Aussi, je crois qu’avant d'effectuer cette sortie, une importante préparation à cet effet doit avoir lieu en classe avec les élèves. Également, une période de retour sur cette activité doit aussi être prévue avec les élèves, pour qu’ils aient la chance de parler de leurs sentiments et de leurs impressions à la suite de cette visite, en plus de poser les questions que celle-ci a pu susciter chez eux. Ce que j’aimerais aussi beaucoup faire comme projet avec mes futurs élèves par rapport à cette exposition, c’est un travail de recherche individuel portant sur la photo coup de cœur de chacun. Pour donner suite à ce travail, chaque enfant en ferait subséquemment une courte présentation aux membres de la classe. Chacun aurait alors à nous rapporter les informations supplémentaires qu’il a récoltées entourant la capture de cette image ainsi qu’à nous expliquer pourquoi il l’a choisie, en plus de nous faire part des sentiments qu’il éprouve à son égard. Après chaque présentation individuelle, il serait également intéressant de faire un tour de table, afin de récolter les impressions des autres élèves quant à la photographie présentée par chacun. Selon moi, ce type d’activité s’insère très bien dans le cadre des cours d’éthique et culture religieuse, puisqu’il s’agit d’une opportunité de susciter d’intéressants débats sur des questions éthiques parmi les élèves. Enfin, j’ajouterais qu’il est à mon avis également très important de bien informer les parents quant à l’exposition en elle-même et l’intention pédagogique derrière cette sortie scolaire, avant de songer à l’effectuer avec les élèves.

 

Référence

 

World Press Photo (WPP). (s. d.). Accueil World Press Photo Montréal exposition 2017. Organisation World Press Photo. Récupéré de http://www.worldpressphotomontreal.ca/#info