Littérature jeunesse

Augustine

Un livre fantastique pour introduire une thématique portant sur les arts visuels et les peintres célèbres avec les plus jeunes. Mélanie Watt, l’auteure et illustratrice de cet album jeunesse, y fait un clin d’œil à de nombreux tableaux célèbres.

 

J’ai utilisé cet album comme élément déclencheur pour mon projet de stage portant sur les arts visuels au préscolaire. J’ai acheté une peluche de manchot à laquelle j’ai mis un petit foulard rouge comme Picasso, le toutou d’Augustine. Ce petit manchot est devenu notre mascotte de classe durant tout le projet et les enfants l’ont adoré. Vous trouverez ci-dessous la planification de mon activité portant sur cet album.

 

À noter, cet album est également intéressant pour travailler les métaphores et les jeux de mots avec les enfants du premier cycle, puisqu’il en contient plusieurs portant sur la thématique hivernale.

 

Watt, M. (2010). Augustine. Toronto, Ontario : Éditions Scholastic

Télécharger
Situation d'apprentissage au préscolaire en lien avec l'album jeunesse Augustine de Mélanie Watt
Stage 2 - Préscolaire - Augustine.pdf
Document Adobe Acrobat 184.8 KB

Le loup qui voulait changer de couleur

« Avec la collection « Mes p’tits albums à toucher », les enfants découvrent des histoires drôles et colorées, à toucher du bout des doigts ! Ce matin, Loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C’est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n’est pas aussi facile qu’il le croit… » (Lallemand et Thuillier, 2012, 4de couverture)

 

J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce livre, car il est très attrayant visuellement grâce à ses couleurs vives et aux différentes textures que l’on y retrouve à chaque page. La structure de ce livre est excellente pour des enfants du préscolaire. En effet, l’histoire se déroule sur une semaine ; chaque jour, le loup revêt une couleur différente. Ce livre est donc un bon outil pour développer la conception du temps chez les jeunes enfants. Aussi, le message véhiculé par ce livre porte sur l’acceptation de soi et l’ouverture à la différence, ce qui en fait un vrai petit bijou permettant de travailler sur l’affirmation de sa personnalité et d’encourager des relations harmonieuses entre les enfants à la maternelle. À noter, ce livre est issu de toute une collection de livres et de cahiers d’activités mettant en vedette le personnage du loup.

 

Lallemand, M. et Thuillier, É. (2012). Le loup qui voulait changer de couleur. Paris, France: Éditions Auzou.

Petit cœur de cochon

« Tortillon le cochonnet se pose une grande question : « Son cœur est-il assez grand pour tout aimer ? » En demandant à ses amis la grosseur de leurs propres cœurs, Tortillon est dérouté par les réponses, mais maman est là pour le rassurer ! » (Giguère-Gilbert, 2015, 4e de couverture)

 

Ce livre est magnifiquement illustré et propose une structure répétitive ce qui est idéal pour des enfants d’âge préscolaire. Il contient aussi de nombreuses rimes, ce qui en fait un excellent outil pour travailler la conscience phonologique avec les enfants de cet âge. Enfin, une autre raison pour laquelle j'aime beaucoup ce livre est liée au message qu'il transmet. Ce message est le suivant: que l'on soit grand ou petit, même si nous sommes tous différents, nous avons tous un coeur assez grand pour aimer à l'infini. Je trouve qu'il s'agit d'un beau message inclusif qui incite à l'ouverture à la différence.

 

Giguère-Gilbert, M. (2015). Petit coeur de cochon. Québec, Canada : Québec Amérique.

Fraisinette et la fête de l’amitié

« Fraisinette organise une fête de l’amitié en l’honneur de ses meilleurs amis. Mais lorsque Madeleine ne reçoit aucune invitation, cette dernière croit que Fraisinette n’est plus son amie. Comment Fraisinette règlera-t-elle la situation ? » (Stephens et Bracken, 2006, 4e de couverture)

 

Je suis tombée sur cette nouvelle version de ce livre de mon enfance un peu par hasard, dans le cadre de mes recherches pour un travail portant sur la socialisation des enfants au préscolaire. Fraisinette était un de mes personnages préférés quand j’étais enfant. J’ai aussi compris pourquoi j’affectionnais alors autant ce livre. C’est que ce livre, qui porte sur l’amitié, raconte une histoire qui met en scène Madeleine, une des meilleures amies de Fraisinette. Je ne me souvenais plus de ce détail, mais c’est sans doute pourquoi j’aimais tant ce livre à l’époque, puisque je m’associais probablement à la petite Madeleine, vu qu’elle se prénomme comme moi. La thématique exploitée dans ce livre en fait un outil idéal pour entamer une discussion en classe avec les enfants sur les malentendus et les conflits entre amis.

 

Stephens, Z-M. et Bracken, C. (2006). Fraisinette et la fête de l'amitié. Montréal, Québec : Presses Aventure.

 Grrr! 5 histoires de dinosaures 

« Tricératops, ptérodactyles, brachiosaures, tyrannosaures… Tous les dinosaures sont là pour te raconter des histoires qui font grrr! » (Guével et all., 2009, 4e de couverture).

 

Un recueil de petites histoires idéal pour éveiller les enfants du préscolaire à la lecture. Il contient cinq courtes histoires joliment illustrées, d’une dizaine de pages chacune tout au plus. Des textes idéaux pour effectuer avec les élèves des lectures interactives faisant référence à l’écrit. En effet, le format de ces textes met de l’avant de nombreux mots écrits en caractères de différentes couleurs, polices et tailles. Un outil idéal pour permettre le développement de la clarté cognitive chez les enfants d’âge préscolaire.

 

Guével, A. et all. (2009) Grrr! 5 histoires de dinosaures. Paris, France : Fleurus.

Cherche et trouve au temps des dinosaures

« Joue à retrouver dans les tableaux, les personnages, animaux ou objets dessinés sur les volets de ce livre. Ouvre l’œil et cherche et trouve avant les dinosaures, au temps des premiers dinosaures, pendant le règne des dinosaures, pendant l’extinction des dinosaures et au temps des premiers mammifères. » (Laval et Couvin, 2013, 4e de couverture).

 

Un livre idéal pour le coin lecture! Ce livre géant à rabats propose aux enfants de chercher des dinosaures et autres animaux à travers cinq images de la Terre à différentes époques. Aussi, chaque image d’animal à chercher dans ce livre est également accompagnée de son nom, ce qui est excellent pour susciter la découverte du principe alphabétique chez l’enfant.

 

Laval, T. et Couvin, Y. (2013). Cherche et trouve au temps des dinosaures. Paris, France : Éditions du Seuil.

 Nous, on va à l’école en dinosaure! 

« Le dinosaure est un moyen de transport pratique, amusant et économique! Il cause juste quelques petits soucis de circulation sur le chemin de l’école… Les enfants vont-ils devoir se séparer de leur animal préféré? » (Liu et Lynn, 2010, 4e de couverture).

 

Un album jeunesse coup de cœur! Un livre qui permet d’engager de belles discussions avec les élèves sur l’ouverture à la différence. Ce livre propose une métaphore touchante en lien avec les enfants fréquentant des classes et des écoles spécialisées.

 

Liu, J. et Lynn, B.  (2010). Nous, on va à l’école en dinosaure! Saint-Armand-Montrond, France : Rue du monde.

 Tyranono, une préhistoire d'intimidation

« Dans toutes les cours d’école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure… très dure. Rogé et Gilles Chouinard, deux grands amis, trouvent que cela a assez duré. Ils ont imaginé ensemble une préhistoire d’intimidation, dans laquelle un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu’il mérite d’être bien traité… Comme tout le monde! » (Chouinard, et Chouinard, 2012, 4e de couverture).

 

Un véritable coup de cœur! Un livre idéal pour entamer des discussions sur l’intimidation dès le préscolaire. Un livre fait au Québec qui met en valeur de magnifiques illustrations peintes à la main. Il serait d’ailleurs intéressant de faire un exercice de peinture avec les enfants en s’inspirant de la technique ou encore la palette de couleurs employée par l’illustrateur.

 

Chouinard, G. et Chouinard R. (2012). Tyranono, une préhistoire d’intimidation. Montréal, Québec : Les éditions de la bagnole.