Littérature jeunesse

Augustine

Un livre fantastique pour introduire une thématique portant sur les arts visuels et les peintres célèbres avec les plus jeunes. Mélanie Watt, l’auteure et illustratrice de cet album jeunesse, y fait un clin d’œil à de nombreux tableaux célèbres.

 

J’ai utilisé cet album comme élément déclencheur pour mon projet de stage portant sur les arts visuels au préscolaire. J’ai acheté une peluche de manchot à laquelle j’ai mis un petit foulard rouge comme Picasso, le toutou d’Augustine. Ce petit manchot est devenu notre mascotte de classe durant tout le projet et les enfants l’ont adoré. Vous trouverez ci-dessous la planification de mon activité portant sur cet album.

 

À noter, cet album est également intéressant pour travailler les métaphores et les jeux de mots avec les enfants du premier cycle, puisqu’il en contient plusieurs portant sur la thématique hivernale.

 

Watt, M. (2010). Augustine. Toronto, Ontario : Éditions Scholastic

Télécharger
Situation d'apprentissage au préscolaire en lien avec l'album jeunesse Augustine de Mélanie Watt
Stage 2 - Préscolaire - Augustine.pdf
Document Adobe Acrobat 184.8 KB

 Nous, on va à l’école en dinosaure!

« Le dinosaure est un moyen de transport pratique, amusant et économique! Il cause juste quelques petits soucis de circulation sur le chemin de l’école… Les enfants vont-ils devoir se séparer de leur animal préféré? » (Liu et Lynn, 2010, 4e de couverture).

 

Un album jeunesse coup de cœur! Un livre qui permet d’engager de belles discussions avec les élèves sur l’ouverture à la différence. Ce livre propose une métaphore touchante en lien avec les enfants fréquentant des classes et des écoles spécialisées.

 

 

Liu, J. et Lynn, B.  (2010). Nous, on va à l’école en dinosaure! Saint-Armand-Montrond, France : Rue du monde.

 Tyranono, une préhistoire d'intimidation

« Dans toutes les cours d’école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure… très dure. Rogé et Gilles Chouinard, deux grands amis, trouvent que cela a assez duré. Ils ont imaginé ensemble une préhistoire d’intimidation, dans laquelle un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu’il mérite d’être bien traité… Comme tout le monde! » (Chouinard, et Chouinard, 2012, 4e de couverture).

 

Un véritable coup de cœur! Un livre idéal pour entamer des discussions sur l’intimidation dès le préscolaire. Un livre fait au Québec qui met en valeur de magnifiques illustrations peintes à la main. Il serait d’ailleurs intéressant de faire un exercice de peinture avec les enfants en s’inspirant de la technique ou encore la palette de couleurs employée par l’illustrateur.

 

Chouinard, G. et Chouinard R. (2012). Tyranono, une préhistoire d’intimidation. Montréal, Québec : Les éditions de la bagnole.