Les réalisations de mes élèves

Les super-héros de la classe 2A

Durant mon stage, j’ai mis en place le système de motivation des « super-élèves de la classe 2A ». Ce système de motivation permettait aux élèves de mériter des certificats de « super-élèves », à colorier, liés aux différents « super-pouvoirs » suivants : l’entraide, le partage, la gentillesse, l’effort, la créativité, la persévérance, le respect, l’autonomie et le positivisme. Durant mon stage chaque élève a reçu au moins un certificat de « super-élèves ». Pour annoncer le début d’une cérémonie de remise de certificats, nous chantions tous ensemble la « Chanson des super-héros » de la bande-annonce originale des super-héros de Marvel. Les élèves aimaient beaucoup cette chanson et j’en ai surpris plus d’un à la fredonner à divers moments.  Lors de ma dernière journée de stage, nous avons également fait une cérémonie de clôture officielle pour souligner les réussites de tous les super-élèves de la classe. Ce système de motivation a connu beaucoup de succès auprès des élèves et m’a aussi beaucoup servi en ce qui a trait à la gestion de classe.

Chanson des super-héros

Note : Cette chanson est issue de la bande-annonce originale des super-héros de Marvel. Il est possible d’en faire jouer les 22 premières secondes pour nous accompagner lorsque l’on chante. Dans notre cas, on change toutefois le mot « écran » pour le mot « école », dans les paroles de la chanson originale.

Lien vers la bande-annonce originale de Marvel: : https://www.youtube.com/watch?v=JubWW_P6xH8

 

Pour entendre mes élèves chanter la chanson des super-héros, cliquez sur le lien suivant :

https://soundcloud.com/user-311682850/chanson-des-super-heros-par-les-eleves-de-classe-2a

Certificats de « super-élèves »

Fiches des « super-pouvoirs »

Noël à travers le monde

Dans le cadre du projet de lecture et d’écriture à deux « Noël à travers le monde », mes élèves ont travaillé en équipe pour réaliser des boules de Noël portant sur les traditions de Noël à travers le monde.

Pour ce faire, chaque équipe lisait d’abord un texte portant sur les traditions de Noël d’un pays. Puis, à partir du texte qui leur avait été remis, les membres de chaque équipe devaient écrire ensemble leur texte pour ensuite le coller sur les boules de Noël et décorer celles-ci avec des éléments en lien avec les traditions de Noël du pays qui leur avait été assigné. Ces boules de Noël ont par la suite été affichées en forme de sapin de Noël sur une armoire de la classe.

Chacune des équipes devait s’assurer que son texte comportait une information portant sur chacun des cinq éléments suivants :

1. Le pays où se déroulent ces traditions

2. La nourriture traditionnelle dégustée dans ce pays à Noël. 

3. Les personnages traditionnels de Noël dans ce pays.

4. La date à laquelle ce déroule cette fête dans ce pays.

5. Une information intéressante qu'ils ont apprise dans leur texte portant sur autre chose que le pays, la nourriture, les personnages ou la date. 

 

Cette activité de lecture et d’écriture à deux a suscité beaucoup d’intérêt auprès des élèves. J’ai moi-même beaucoup aimé guider les élèves tout au long de cette activité puisque celle-ci favorise l’entraide et la collaboration entre eux, en plus de leur permettre de s’ouvrir sur le monde.

Lanternes du temps des fêtes

Dans le cadre de cette activité, chacun des élèves a créé sa lanterne du temps des fêtes. Il s’agit d’une activité intéressante à réaliser avec les élèves puisque celle-ci permet de développer plusieurs champs de compétences. Par exemple, cette activité permet de travailler quelques notions de mathématiques avec les élèves, telles que mesurer avec les centimètres et respecter un axe de réflexion. Elle permet aussi d’observer le respect d’un protocole et la méthodologie de travail chez les élèves. Enfin, cette activité permet aux élèves de réaliser une création plastique personnelle pour décorer sa lanterne.

 

Sapin de Noël des qualités des élèves de la classe 2A

Cette courte activité d’écriture individuelle a été très populaire auprès de mes élèves. Il s’agit d’une activité stimulante et très simple à réaliser en classe. Nous avons d’abord eu une courte discussion en classe sur ce qu’est une qualité et nous en avons nommé plusieurs qui ont été inscrites au tableau au masculin et au féminin. Ensuite, le nom d’un élève de la classe a été assigné à chaque élève. Puis,  chacun devait trouver deux qualités qui correspondaient bien à l’ami de la classe qui lui avait été assigné et écrire le nom de celui-ci ainsi que ces deux qualités sur une boule de Noël. Il s’agit d’une activité qui permet aux élèves de porter un regard positif sur leurs camarades de classe.

Le sapin de Noël des qualités des élèves de la classe 2A a aussi suscité de l’intérêt chez les autres membres de l’école puisque celui-ci a été affiché sur la porte de notre classe. Bref, c’est selon moi une activité d’écriture courte, simple et stimulante pour les élèves à refaire sans hésiter, d’autant plus qu’elle se prête facilement à différentes thématiques et à différents cycles.